06 70 26 60 22 - 04 94 37 86 06 sanitationservices@outlook.fr

Traitement des charpentes à Toulon

Intervention 7J/7 – Devis gratuit – 0€ de frais de déplacement – Aucun frais cachés

Obtenir un devis gratuit

4 + 1 =

Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, les charpentes en bois peuvent subir de nombreuses attaques d’insectes. Ils peuvent réellement endommager vos installations et c’est pourquoi, il est important de prendre rapidement le problème en main.

Pour l’invasion de xylophages (capricornes, vrillettes), l’intervention de nos experts en traitement des charpentes à Toulon peut vous permettre de traiter rapidement le problème. Aucun frais n’est caché et ils vous proposent un diagnostic gratuit de la situation.

Celui-ci est important car il permet à vous-même et à notre équipe de comprendre l’origine du problème et d’ainsi, être plus efficace au moment de traiter l’invasion.

Ne prenez pas le problème à la légère car votre charpente est primordiale dans le maintien de la structure de votre habitation. Il y a un réel danger pour ceux qui ne traitent pas ces insectes.

Traitement des xylophages à Toulon

Qu’est ce que les xylophages ?

L’insecte xylophage définit un être vivant se nourrissant uniquement de bois et plus précisément de aubiers. Ils peuvent s’attaquer à vos charpentes, vos menuiseries et vos meubles auxquels vous tenez tant. Ils ont réussi à développer une adaptabilité incroyable au fur et à mesure des années et on les retrouve maintenant un peu partout.

Il existe plusieurs insectes xylophages qui peuvent attaquer les bois de votre habitation :

Le capricorne, les vrillettes, le charençon et le lyctus brun.

Traitement capricornes à Toulon

Qu’est ce que les capricornes à bois à Toulon ?

Ce petit insecte se nourrit essentiellement de bois résineux. Il peut s’attaquer aux parquets, aux bardages, aux huisseries, aux meubles, aux poutres et évidemment aux charpentes. Les capricornes fuient néanmoins les bois tropicaux et exotiques. Ainsi, les pays tropicaux connaissent beaucoup moins les invasions de ces insectes.

Les capricornes à bois s’attaquent notamment aux aubiers des épicéas, sapins, pins et mélèze. Ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur vos aménagements en bois et il est important de traiter rapidement le problème.

Contrairement à de nombreuses espèces, cet insecte est particulièrement virulant lorsqu’il est à l’état de larve. Il évolue selon l’environnement dans lequel il vit et la manière dont il se nourrit. A l’état de larve, le capricorne peut vivre jusqu’à 11 ans. Lorsqu’il passe à l’état de nymphe, il devient adulte très rapidement (en moins de 15 jours généralement) et peut alors se reproduire. Néanmoins, lorsque le capricorne est à l’âge adulte, il vit rarement plus d’un mois.

Faire appel à nos professionnels pour le traitement des charpentes permet d’anticiper et d’éviter ce type d’invasion. Vous préservez ainsi vos aménagements en bois.

 

Comment déceler la présence de capricornes ?

L’invasion des capricornes est difficile à déceler car ce sont des insectes qui laissent peu de traces. En revanche, comme ils se nourrissent du bois, vous pouvez constater leur présence grâce aux nombreux petits trous qu’ils laissent dans vos menuiseries, votre charpente et par lesquels ils circulent. Attention, ce n’est pas parce que ce sont des petits trous que l’invasion ne doit pas être prise en compte au sérieux.

En effet, il se peut qu’ils aient déjà creusé de très grandes galeries à travers vos aménagements en bois et cela peut sérieusement endommager la structure de votre habitation. Ils peuvent donc constituer un réel danger. Il ne faudrait pas que votre maison s’écroule à cause de l’endommagement des poutres porteuses ! N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour le traitement de charpente à Toulon et pour l’entretien de vos différentes menuiseries.

Comment se prémunir des capricornes ?
Tout d’abord, cela dépend de l’âge de votre habitation et de vos menuiseries. Si vous habitez dans une maison neuve, généralement, les bois ont été traités pour une durée de 10 ans. Si en revanche votre habitation est assez vieille, il vaut mieux faire appel à l’un de nos professionnels pour le traitement des capricornes à bois à Toulon afin d’identifier si le bois a besoin d’être traité.

Si votre maison est neuve et que le traitement des bois de la charpente a bien été effectué, alors sachez qu’il faut renouveler l’opération tous les 10 ans pour s’assurer d’éviter une invasion de capricornes.

Enfin, pour essayer d’anticiper un maximum l’invasion de capricornes, vous pouvez utiliser un produit à base de xylophène.

Comment traiter les capricornes ?

Le traitement des capricornes se réalise de la même manière que pour n’importe quel insecte xylophage. Il se passe en deux temps :

  • Le bûchage : cette étape consiste à retirer toutes les parties du bois qui seraient abîmées.
  • Le traitement : il se réalise soit par pulvérisation, soit par injection (plutôt utilisée en cas d’invasion bien avancée)

Faire appel à des professionnels du traitement des capricornes à Toulon

Pour être sûr de traiter correctement l’invasion des capricornes, nous vous conseillons de faire appel à nos professionnels pour le traitement des capricornes à bois à Toulon. Vous vous assurez ainsi de prendre soin de vos bois et de garantir la stabilité de votre habitation.

Traitement des vrillettes à Toulon

Les vrillettes, qu’est ce que c’est ?

Les vrillettes sont particulièrement répandues en France. Généralement, on les trouve dans les branches cassées des arbres et lorsque les écorces ont été retirées.
C’est à l’état de larves, comme les capricornes à bois, qu’elles forent le bois pendant 3 à 5 années pour enfin passer à l’âge adulte et se reproduire.

Attention, ces petits insectes ne s’attaquent pas uniquement au bois. Ils aiment également les livres, les papiers ou encore les cartons.

Ne prenez pas l’invasion de vrillettes à Toulon à la légère car ces petits insectes peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la stabilité de votre habitation et ils peuvent vite faire monter les factures lorsque vos aménagements en bois sont endommagés.

Il existe deux types de vrillettes : la petite et la grande.

  • La petite vrillette à bois : elle mesure entre 3 et 5mm. Elle est de couleur brune et les trous qu’elle fait pour circuler dans vos boiseries font entre 1 et 3mm?
  • La grande vrillette à bois : elle mesure entre 5 et 7mm et les trous qu’elles font sont entre 2 et 4mm
Quel est l’habitat et le mode de vie de la vrillette à Toulon ?
Les vrillettes se logent dans les boiseries, les menuiseries, les charpentes en bois, les poutres et les vieux meubles en bois.
Pourquoi réaliser le traitement des vrillettes à Toulon ?
Le traitement des vrillettes à Toulon est très important pour éviter d’avoir la structure de votre habitation trop endommagée. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Nous vous conseillons de faire appel sans tarder à nos professionnels pour le traitement des charpentes à Toulon mais aussi de toutes vos boiseries qui pourraient être atteintes.
Traitement du lyctus brun à Toulon

Le lycte brun est considéré aujourd’hui comme l’un des plus dangereux insectes xylophages en raison des dégâts qu’il commet dans le bois ouvré. Ils attaquent les essences feuillues à larges vaisseaux, car les femelles sont capables d’y pondre leurs œufs. Il est aussi présent dans les entrepôts, les musées et les habitations.
Ces insectes rongent de l’intérieur et émergent souvent l’été ou dans des endroits qui sont chauffés tout au long de l’année.
Pour tenter d’éviter l’invasion de ces insectes, on réalise l’abattage des arbres au printemps car c’est à ce moment-là que l’amidon est le moins présent.

Ces insectes ne sont pas les seuls qui peuvent être la source de nombreux dangers. Nos professionnels du traitement de la charpente à Toulon interviennent également dans la désinsectisation, la dératisation et le débouchage de vos canalisations.